Il existe de nombreux matériaux pouvant être utilisés pour un garde-corps. Vous avez le choix entre le bois, le métal, le béton, le verre, etc. Les modèles en verre sont appréciés pour le rendu esthétique. En effet, le garde-corps vitré apporte un design transparent très raffiné à votre terrasse. Ce type de garde-corps peut servir pour une clôture, un escalier, une terrasse, etc.
Les différents types de garde-corps vitré
Sur le marché, vous pouvez accéder à un choix énorme de garde-corps vitré que ce soit pour une clôture, pour un escalier ou pour une terrasse. Un garde-corps vitré a l’avantage de se fondre discrètement dans le paysage tout en permettant de mettre en avant les contours du bassin avec élégance sans altérer la vision de votre jardin.
A lire aussi : Gobelet personnalisé d’anniversaire : entre souvenirs et décoration festive
Très décoratif, le garde-corps vitré rend le design de votre escalier plus classe, qu’il s’agisse d’un escalier intérieur ou extérieur. Dans la majorité des cas, le garde-corps vitré pour l’escalier se pose de façon anglaise, c’est-à-dire qu’il est posé sur la dalle et non sur le sol. Ce type d’installation requiert une dalle d’une épaisseur plus élevée pour pouvoir tenir correctement.
En revanche, le garde-corps vitré pour terrasse se fixe à la française. Il est directement posé à plat sur le sol. Ce type d’installation implique l’utilisation de platines de sol qui serviront de base de votre balustrade et occupent de l’espace au sol. Bien que la pose à la française soit plus rapide qu’une pose à l’anglaise, elle permet de couvrir plus d’espace.
A lire également : Luminaires et ambiance chaleureuse : les tendances pour sublimer votre intérieur
Pourquoi se tourner vers le garde-corps vitré ?
Le garde-corps vitré a l’avantage d’allier parfaitement sécurité et esthétique. Il vous permet de bénéficier d’un espace baigné de lumière avec un design moderne et épuré. L’installation d’une balustrade vitrée contribue à apporter aussi une réelle plus-value à votre habitation. Les modèles dotés d’une fixation sur profil vous donnent l’impression que le verre émerge directement du sol. Ce qui ajoute incontestablement une note de raffinement au rendu.
Il vous est possible de personnaliser votre rambarde en verre. Selon vos goûts, vous pouvez l’associer avec d’autres matériaux comme le bois, le métal, l’inox, etc. En plus d’être simple à poser, le garde-corps vitré est facile à entretenir. Pour éliminer les taches tenaces, il suffit d’appliquer un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau chaude. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser un nettoyant pour vitre ordinaire. Évitez d’utiliser des produits abrasifs.
Le choix du verre pour un garde-corps vitré
En l’installant sur votre terrasse, il vous offre une vue dégagée sur les alentours. Pour le garde-corps en verre de terrasse, les fabricants proposent souvent du verre feuilleté ou du verre feuilleté trempé. Ce type de verre est connu pour sa forte résistance :
- A la casse ;
- Aux rayures ;
- Aux taches.
Grâce à leur solidité, les verres feuilletés et les verres feuilletés assurent une sécurité optimale. De plus, ils font preuve d’une grande résistance à la pression du vent et aux températures extrêmes. Le verre trempé est soumis à un processus de trempe thermique ou chimique. C’est la raison pour laquelle il se montre 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire.