L’achat d’une maison peut sembler intimidant, surtout si c’est pour la première fois. Pour réussir, vous devez comprendre les étapes du processus d’achat. En suivant les étapes définies ici, vous pouvez faire un achat éclairé et trouver votre maison de rêve.
Établir un budget
Pour obtenir une estimation réaliste de votre budget, vous devrez prendre en compte les facteurs suivants :
A lire également : Les meilleures astuces pour une organisation optimale de votre déménagement
- votre revenu ;
- vos dettes ;
- vos dépenses ;
- vos économies.
Lire également : Le développement de la construction écologique en région PACA
Après avoir examiné ces facteurs, vous pourrez mieux établir le montant à dépenser pour l’achat de la maison. Vous pouvez aussi obtenir une pré-approbation hypothécaire pour ceux qui désirent faire l’achat avec un prêt.
Chercher une maison
Vous pouvez chercher une maison :
- en ligne ;
- en consultant les annonces immobilières ;
- en travaillant avec un agent immobilier ;
- en visitant des maisons ouvertes.
Lors de la recherche, vous ne devez pas omettre vos critères. Cela peut être la taille de la maison, l’emplacement, le prix, etc. L’idéal est de visiter les quartiers qui vous intéressent pour évaluer l’environnement, les commodités et la qualité de vie.
Lorsque vous trouvez une maison qui vous intéresse, vous devrez faire une visite en personne pour évaluer l’état de la maison. Vous devez aussi vérifier s’il y a des réparations nécessaires et si elle répond à vos besoins.
Faire une offre
Si vous avez trouvé une maison qui répond à vos critères, vous pouvez faire une offre d’achat. Cette dernière doit inclure le prix que vous êtes prêt à payer, les conditions de l’offre et la date de clôture.
Lorsque vous faites une offre, vous devez tenir compte des tendances du marché immobilier et de la valeur de la maison. Si votre proposition est acceptée, vous devrez alors déposer un acompte sur la maison pour montrer votre engagement à acheter la maison.
Obtenir une inspection de la maison
L’inspection de la maison est effectuée par un inspecteur professionnel qui évaluera son état global. Il sera ainsi en mesure d’identifier les potentiels problèmes liés à l’électricité, la fondation ou la plomberie Si des problèmes sont identifiés, vous pouvez négocier avec le vendeur pour obtenir des réparations ou une réduction de prix.
Clôturer la transaction
Lors de la clôture de l’achat, vous signerez les documents finaux pour transférer la propriété de la maison et payer les frais de clôture. Dans ce processus, vous devez lire attentivement tous les documents avant de les signer.
L’idéal est donc de poser des questions si quelque chose n’est pas clair. Lorsque les documents ont été signés, les clés de votre nouvelle maison vous seront remises. Par conséquent, vous pourrez déménager et commencer une nouvelle étape passionnante de votre vie.
Sélectionner un prêteur hypothécaire et obtenir une pré-approbation
La recherche d’un prêteur hypothécaire est une étape clé dans le processus d’achat immobilier. Vous pouvez commencer à chercher un prêteur parmi les banques, les coopératives de crédit et les courtiers en hypothèque.
• L’intérêt offert sur l’hypothèque : il s’agit du taux auquel la banque vous accordera un emprunt pour acheter la maison.
• Les frais associés à l’hypothèque : ils incluent des coûts tels que les frais de dossier ou de traitement qui augmentent le coût total du prêt immobilier.
• Le service client offert : cela inclut notamment la qualité des interactions avec votre conseiller et sa capacité à répondre rapidement aux questions.
Une fois que vous avez sélectionné un ou deux prêteurs potentiels, demandez une pré-approbation. Cette dernière implique la fourniture de documents financiers permettant au prestataire financier d’évaluer vos moyens financiers. Une fois ces éléments évalués, le prêteur peut déterminer combien il serait disposé à financer pour l’achat d’une propriété.
Vous devez vous rappeler qu’une pré-approbation n’est pas garantie et ne constitue pas une offre ferme de crédit. Elle peut renforcer votre position auprès du vendeur lorsqu’il considère différentes offres. Cela facilitera aussi l’achat lorsque vous trouverez la maison de vos rêves et que vous serez prêt à passer à l’étape suivante.
Négocier les termes de l’offre et finaliser le contrat de vente
Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves et obtenu une pré-approbation, pensez à bien prendre en compte l’état actuel du marché immobilier local ainsi que tout autre facteur qui pourrait affecter le processus, tel que des rénovations nécessaires ou des problèmes structurels.
Si votre offre est acceptée, vous devrez alors passer à la phase finale : finaliser le contrat de vente. Cette étape implique souvent l’aide d’un notaire, un avocat spécialisé dans les questions immobilières.
Le notaire sera responsable de s’assurer que tous les documents sont corrects et conformes aux lois locales concernant l’achat immobilier. Il effectuera aussi certains travaux tels qu’une recherche sur le titre afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème avec la propriété elle-même.
Vous devrez aussi payer une série de coûts supplémentaires tels que des frais juridiques et administratifs liés au transfert du titre foncier, des taxes municipales ou encore celles relatives aux hypothèques. Ces coûts varient selon chaque province ou territoire canadien mais peuvent représenter plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, de dollars.
Une fois tous ces éléments vérifiés et validés par votre notaire, vous pouvez signer le contrat définitif qui officialise votre acquisition immobilière. Félicitations, vous êtes enfin propriétaire de votre propre maison !