Lorsque vous abordez le monde de l’énergie solaire, vous vous demandez peut-être comment il est possible de convertir la lumière du soleil en électricité. En termes simples, un panneau solaire génère de l’électricité lorsque des particules de lumière solaire, ou photons, frappent des électrons pour les libérer des atomes et les mettre en mouvement.
Ce flux d’électrons est de l’électricité et les panneaux solaires sont conçus pour capter ce flux et le convertir en un courant électrique utilisable.
A lire en complément : Fabrication de forge maison : étapes et conseils pour débutants
Comment les panneaux solaires produisent-ils de l’électricité ?
Un panneau solaire standard est composé des éléments suivants:
- Une couche de cellules en silicium
- Un cadre métallique
- Un boîtier en verre
Plusieurs fils pour permettre au courant de circuler à partir des cellules de silicium.
A lire également : Secrets et astuces pour confectionner des pots-pourris ensorcelants
Le silicium est un non-métal doté de propriétés conductrices qui lui permettent d’absorber et de convertir la lumière du soleil en électricité. Lorsque les photons interagissent avec une cellule de silicium, ils mettent les électrons en mouvement, ce qui déclenche un courant électrique.
C’est ce que l’on appelle « l’effet photovoltaïque » et qui décrit la fonctionnalité globale de la technologie des panneaux solaires.
Le fonctionnement panneau solaire se déroule selon les étapes simplifiées suivantes :
La cellule solaire photovoltaïque en silicium absorbe le rayonnement solaire.
Lorsque les rayons du soleil interagissent avec la cellule en silicium, les électrons commencent à se déplacer, créant ainsi un courant électrique.
Des fils captent et acheminent ce courant électrique continu (CC) vers un onduleur solaire qui le convertit en courant électrique alternatif (CA).
La circulation de l’électricité solaire
L’énergie produite par les panneaux passe ensuite par un câble à courant continu, qui l’achemine rapidement vers sa prochaine étape : le micro-onduleur. Le micro-onduleur détecte l’énergie qu’il reçoit et convertit ce courant continu « DC » brut (non consommable) en courant alternatif « AC » utilisable et compatible avec le réseau électrique domestique.
Le courant alternatif produit par le micro-onduleur est ensuite associé au courant produit par les autres micro-onduleurs : les puissances sont additionnées pour fournir la puissance totale produite par votre équipement solaire et acheminée par un câble bus AC.
Ce câble est relié à votre boîtier de protection qui comptabilise l’énergie produite et protège votre installation. L’énergie est ensuite injectée dans votre réseau domestique via une prise classique de 220V ou via votre tableau électrique général. Par défaut, nous fournissons une prise pour simplifier au maximum le raccordement électrique.
L’arrivée aux appareils ménagers
Parallèlement, vos appareils ménagers en fonctionnement seront automatiquement alimentés par l’énergie produite par votre kit solaire. Cette électricité « prélève » de l’électricité sur le réseau car le courant cherche toujours le chemin le plus court : il bénéficie d’une énergie gratuite et renouvelable.
Dans la plupart des cas, la quantité d’énergie solaire injectée ne sera pas égale à votre consommation instantanée. Si la production des panneaux solaires est supérieure à la demande d’électricité des appareils, l’énergie verte produite alimente votre consommation.
En revanche, le surplus est injecté dans le réseau électrique, soit gratuitement, soit pour être revendu au fournisseur d’énergie souhaité.
Inversement, si la production des panneaux photovoltaïques est inférieure à la demande des appareils, le réseau de votre fournisseur d’énergie prend le relais pour combler le déficit (cela se produit surtout la nuit, lorsque les panneaux ne produisent pas).
à partir d’une simple réaction chimique sans impact sur l’environnement, on produit une énergie verte gratuite, entièrement consommable, qui vous permettra de réduire vos factures d’électricité et d’accéder à la transition énergétique.