Le style minimaliste est caractérisé par sa simplicité. Il est basé sur la philosophie selon laquelle il faut faire moins pour avoir mieux. En adoptant ce type d’ambiance, vous vous défaites du superflu pour revenir à l’essentiel. En effet, en désencombrant votre intérieur des objets inutiles, vous obtiendrez un espace à la fois détaché et lumineux. Voyons justement les caractéristiques du minimalisme, un style épuré et fonctionnel.
L’aménagement de son intérieur avec les codes du minimalisme
Si vous souhaitez adopter un style épuré, il faut éviter la multiplication d’objets inutiles. Privilégiez les meubles essentiels, design et fonctionnels. Toutefois, la création de cette ambiance au sein de votre intérieur nécessite une certaine cohérence dans la sélection des objets. Optez pour des matières nobles et élégantes comme :
A lire aussi : Comment choisir une horloge murale pour votre maison ?
- Le bois
- Le métal
- La pierre
Pour apporter une touche rafraîchissante à votre pièce, ajoutez des plantes. En ce qui concerne les couleurs, sachez que le style épuré n’implique pas forcément l’abandon total des couleurs vives. Toutefois, il est davantage caractérisé par des tons neutres, par exemple, le beige, le gris ardoise et le marron mordoré. Ces couleurs répandent une sensation de douceur, d’apaisement et d’élégance. Les couleurs sobres permettent également de créer une ambiance relaxante et zen. Si vous souhaitez un rendu plus chaleureux, choisissez des teintes pastel comme le rose dragée, le vert pâle ou encore l’ocre. En effet, ces couleurs créent une audience douce et accueillante.
Si vous êtes intéressé par la décoration design, bienvenue chez ginette. Vous y trouverez des conseils pertinents sur les manières d’aménager votre espace et sur les tendances déco.
A lire aussi : Comment choisir le carrelage de crédence de cuisine en fonction de votre style ?
Astuces pour créer une ambiance minimaliste dans son salon
Pour imposer un style minimaliste dans son salon, il est conseillé de favoriser des meubles minimalistes et des couleurs sobres. Pour ce faire, vous pouvez par exemple associer un canapé d’angle convertible avec un lampadaire arqué en métal et une table basse en marbre. Ensuite, il est possible d’ajouter un tapis contemporain aux formes géométriques pour apporter une touche vivante à la pièce.
Misez sur la luminosité afin de créer un espace harmonieux et optimiser votre style minimaliste. Non seulement, la luminosité permet adopter un esprit intéressant, mais elle renforce aussi l’ergonomie recherchée. Pour que les sources d’éclairage se dispersent au mieux dans l’ensemble de votre espace, il est recommandé de les varier. Pour un rendu plus moderne, utilisez des lampadaires design aux formes originales.
Pourquoi utiliser le style minimaliste ?
Très tendance, le style minimaliste privilégie l’essentiel et la fonctionnalité aux dépens du paraître. Les designs simples, caractéristique de ce style, représentent le reflet de cette recherche d’authenticité et d’efficacité.
Les formes épurées contribuent à mettre en valeur la beauté des couleurs naturelles des matériaux utilisés dans la fabrication du mobilier et des accessoires de décoration d’intérieur. Ce qui permet de faire de votre maison un lieu de sérénité, et un espace où chaque équipement est fonctionnel et design.
Comme le style minimaliste cherche à créer des espaces harmonieux, un cadre de vie agréable et une empreinte de sérénité, plusieurs principes essentiels sont à respecter, à savoir la simplicité, la fonctionnalité, les lignes épurées, la palette de couleurs, etc.