Tout en étant accrochée à votre piscine, l’échelle joue plusieurs rôles. Elle facilite les va-et-vient des baigneurs et réduit les glissades. Cependant, son installation demande de suivre un certain processus. Zoom sur comment mettre une échelle dans la piscine.
Choisir une échelle pour la piscine
Le choix de l’échelle d’une piscine est simple et peut se faire en seulement quelques minutes. Afin d’opérer un choix judicieux, vous devez tenir compte de deux paramètres que sont la nature et la profondeur de piscine. La nature vous permet de connaitre le type d’échelle à sélectionner. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs variétés de piscines dont les modèles :
A découvrir également : Comment aménager votre espace autour de votre piscine
- hors-sol ;
- enterrés ;
- semi–enterrés ;
- d’intérieur.
La profondeur quant à elle vous permet d’avoir une idée plus précise de la longueur de l’échelle à choisir. Dans le cas des piscines enterrées par exemple il existe en général trois types d’échelles. Une à deux marches, une autre à trois marches et la dernière à 4 marches. Enfin, optez pour une échelle de qualité, une échelle qui vous servira pendant plusieurs années.
Assembler les pièces de l’échelle
Très souvent, les échelles sont livrées en pièces détachées. Lesdites pièces sont composées de plusieurs accessoires, dont les marches, les boulons, les plaques et les pare-chocs. Pour les assembler, vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière. Il vous suffit de faire preuve d’ingéniosité. Vous devez également disposer à coup sûr des différents outils à utiliser pour le travail. En cas de difficulté, vous pouvez recourir au manuel qui accompagne la piscine. Cependant, vous pouvez y aller à l’instinct et assembler vous-même les pièces.
A découvrir également : Les revêtements idéaux pour sublimer votre piscine
Mettre l’échelle dans la piscine enterrée ou semi-enterrée
Dans le cas des piscines enterrées ou semi-enterrées, installer une échelle est plutôt facile. Mais avant de procéder à l’installation proprement dite, vous devez vider le bassin, et ce pour deux raisons. En premier lieu, vider la piscine facilite l’installation. La seconde raison est que cela facilite le séchage après l’installation. Pour mener à bien la fixation, vous devez consulter le manuel d’instructions. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de réussir votre projet.
S’ensuit le nettoyage des coupelles de l’échelle. Enfin, creusez deux paires de trous. Une paire de trous à l’extérieur qui servira d’un premier point de fixation. La seconde paire sera creusée à l’intérieur et servira d’un second point de fixation. Veillez à ce que les trous situés de part et autre aient des diamètres proportionnels aux extrémités de votre échelle. Faites en sorte d’introduire au niveau desdits trous les extrémités de l’échelle, procédez au cimentage et laissez sécher. En cas de difficulté, faites appel à un spécialiste.