Le choix de couleur sur les murs, la création d’un espace de jeux et la suppression des objets pointus sont autant d’éléments indispensables dans l’aménagement de la chambre de bébé. Toutefois, en dehors de ces tâches, la préparation de cette chambre implique également de choisir minutieusement les éléments qui en composent la literie. Quels sont les linges indispensables à la literie de bébé ? Des éléments de réponse ici.
La gigoteuse
Pendant son sommeil, bébé tourne et se retourne à de multiples reprises. Ces mouvements participent au développement de sa motricité, mais le dépouillent également des couvertures qui le protègent du froid.
A découvrir également : Quels sont les types de lit pour enfant et leurs avantages ?
La gigoteuse apporte une solution à cette problématique. C’est une « couette » dotée de bretelles et qui peut être fermée par une boutonnière au niveau des épaules ou sur les côtés. Grâce à sa taille, cette forme de couette favorise les mouvements de bébé tout en lui servant de couverture contre le froid. Sauf que cette nouvelle couverture ne bouge pas à chaque mouvement.
Dans l’absolu, la gigoteuse peut être utilisée de la naissance jusqu’au 36e mois. Cependant, il est indispensable de tenir compte de la croissance de bébé pour adapter constamment sa « couverture » à ses besoins. N’hésitez pas à rechercher des astuces gigoteuses bébé pour prendre les meilleures décisions sur ce type de linge de literie.
A lire également : Créez une chambre d'enfant enchantée avec ces inspirations déco !
L’alèse bébé
Bébé est un petit ange dynamique. Dès les premières semaines qui suivent la naissance, les régurgitations, les biberons de travers et les couches qui débordent, sont des réalités auxquelles les parents sont rapidement confrontés. Ces différents éléments transforment aussi les lits de bébé en nid à bactérie.
Pour éviter les risques de maladie ou d’infection, il est indispensable d’utiliser des alèses bébés. Ce sont des protections qui se placent au-dessus du matelas pour prévenir les fuites et pour maintenir une surface propre.
Contrairement aux draps traditionnels, l’alèse est un linge de lit bébé qui dispose d’une face imperméable et d’une face plus confortable, une double fonction qui lui permet de répondre à tous les besoins de votre petit ange.
Le drap et la couette de bébé
Après ses dix-huit premiers mois de vie, bébé se sentira probablement à l’étroit dans sa gigoteuse. Dans certains cas, il peut réclamer une plus grande liberté de mouvement. Bien qu’il ne soit pas encore en mesure de le dire avec des mots, il se fera comprendre par des réveils intempestifs au milieu de la nuit.
À ce moment, il faudra préparer la transition dans un lit pour adulte (ou pour un grand enfant) et choisir un drap, une couverture et une couette. Justement, le choix des draps est un exercice délicat. Optez pour des draps en coton pour l’été et des draps dans une matière plus épaisse (comme la flanelle) pour l’hiver.
Opérez cette même distinction pour la couette. Privilégiez des matières légères en été et des matières plus compactes en hiver. Quant aux couvertures, optez pour du coton en été et pour des couvertures polaires ou en laine en hiver.
Bon à savoir : il est indispensable de nettoyer régulièrement tous ces linges de lit. Cela dit, le nettoyage est encore plus important à partir de deux ans. Pour cause, bébé qui n’en est plus vraiment un, peut désormais aller s’installer discrètement dans son lit pour manger, sans que vous ne vous en rendiez compte.