Que vous ayez eu l’envie de rénover votre maison ou d’apporter tout simplement un coup de jeune à toutes les pièces, c’est une opération qui ne s’improvise pas. En fonction de la maison à rénover, la stratégie peut varier. Cela requiert une préparation méticuleuse pour assurer un rendu répondant à vos attentes.
L’importance de la hiérarchisation des priorités
Dans la majorité des cas, les gens souhaitent conserver l’ancien aspect de leur maison tout en y apportant une touche de modernité et de confort. Peu importe votre objectif de rénovation, les travaux doivent être bien préparés à l’avance. Il importe de connaître les caractéristiques de votre logement pour hiérarchiser les priorités. Par exemple, si vous venez d’acquérir une maison ancienne dans le but de la rénover, vous devez évaluer la quantité de travaux nécessaires. Si vous constatez que les portes ne se ferment plus correctement, la rénovation de celles-ci devraient faire partie de vos priorités. Il suffit de voir ce site web pour accéder à un guide complet pour résoudre le problème d’une porte qui ne se ferme plus. Dans la plupart des cas, les facteurs empêchant la porte de se fermer sont :
A voir aussi : Comment faire des travaux dans une maison ?
- Les charnières usées
- La serrure endommagée
- L’humidité des matériaux de la porte
- L’usure ou la déformation du cadre de la porte
- Etc.
Quels travaux prioriser ?
En fonction de l’état de votre maison et de vos objectifs, il va falloir réaliser un diagnostic pièce par pièce des opérations nécessaires. Ce qui vous permet d’envisager déjà dans un premier temps les travaux de réfection de gros œuvre et du second œuvre. Cela inclut la reprise des fondations, les démolitions des murs porteurs, la réparation de la toiture, les remplacements des fenêtres, la création et/ou modification des réseaux d’électricité et de plomberie, l’assainissement, etc.
Bien qu’il soit tentant de commencer par les travaux qui se voient (rafraîchissement intérieur, rénovation de la salle de bain, nouvelle cuisine, …), sachez que votre confort de vie dépend en grande partie des travaux invisibles à l’œil nu.
A lire aussi : Quels services offre un plombier en Île-de-France ?
En cas d’arbitrage budgétaire, il vaut mieux privilégier la rénovation lourde ou énergétique. Cela comprend la mise aux normes de l’installation électrique, la réfection de la toiture, l’isolation, le remplacement du système de chauffage, le changement des fenêtres etc.). N’hésitez pas à retarder les travaux d’ordre esthétique afin de pérenniser votre bâti et d’assurer votre confort et sécurité. Même si le coût des travaux énergétiques semble élevé au premier abord, souvenez-vous que votre investissement sera rapidement amorti grâce aux économies d’énergie. De plus, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières pour ce type de travaux.
La fixation du budget
Pour rénover sa maison, il faut prévoir en moyenne 1000 euros par m². Par mesure de prudence, prévoyez une marge de 10 % supplémentaire par rapport à votre budget pour mieux appréhender les imprévus. Pensez à classer les travaux que vous pouvez faire vous-même et ceux qui requièrent l’intervention de professionnels qualifiés. Pour cela, il est important de se renseigner sur les dernières innovations et les matériaux adaptés. Lors de l’établissement de votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte les nombreuses aides financières.