De plus en plus, pour plusieurs raisons, beaucoup de personnes préfèrent construire des murs avec des matériaux de qualité. Cependant, la technique de base est la même, que ce soit avec une cloison ou un mur de briques. Pour vous aider, cet article vous explique comment réaliser des murs uniques avec des matériaux de qualité.
Sélectionner les matériaux et outils
Si vous souhaitez réaliser des murs uniques avec des matériaux de qualité, vous avez besoin de :
A lire en complément : Quels sont les types de lit pour enfant et leurs avantages ?
- Brique, plaques de plâtre ou tuiles, béton cellulaire ou armé, etc. ;
- Un liant bien préparé pour assembler et maintenir les éléments entre eux.
A voir aussi : Décoration végétale : 5 raisons de miser sur les pots de fleurs géants !
Par où commencer la réalisation d’un mur ?
Au départ, vous devez déterminer l’emplacement de votre futur mur. Pour ce faire, il faut utiliser des piquets en bois et du fil solide. Si possible, placez les piquets en ligne. Ensuite creusez la fondations et coulez-la. La dimension de la fondation doit être plus grande que celles du mur. Comptez environ deux fois plus, Par exemple : pour un mur d’une hauteur de 20 cm, la base fait 40 cm de large. Le sol gèle à une profondeur d’environ 15 cm. La fondation doit être hors gel. Vous pouvez contacter votre service géologique régional pour connaître les conditions de protection contre le gel dans votre région. Creusez la tranchée jusqu’à 50 cm et nivelez le fond.
Pour couler la fondation des murs, du béton est placé au fond de la tranchée. Ensuite, la ferraille des fondations est placée et maintenue avec des cales. Une fois le ferraillage placé, la fondation doit être coulée. Elle doit être parfaitement plane et de même niveau.
Comment poser les premières couches
Après avoir coulé les fondations, il faut procéder à la pose des rangées de blocs. Les blocs ont des alvéoles qu’il faut toujours placer vers le bas pour que le mortier adhère bien. Placez des épingles des deux côtés du mur pour servir de guide vertical pour l’installation. Appliquez régulièrement une couche de mortier d’environ 4 cm sur les fondations. Placez le premier bloc à une extrémité en vérifiant son alignement dans toutes les directions.
Ramassez le dessus de la solution avec une truelle pour renforcer son adhérence. Placez un autre bloc à l’autre bout de la même façon. Tendez un fil entre les deux blocs, qui servent de guide lors du montage. Lorsque la rangée est terminée, il faut remplir les joints de mortier à l’aide d’une truelle. Coupez un bloc en deux et commencez à poser la deuxième rangée avec les bords et la moitié du bloc.
Finition de la réalisation des murs
Les murs extérieurs doivent être recouverts d’un revêtement mural pour les protéger de l’humidité et de la pluie. Vous pouvez donner à vos murs une finition de votre choix : plâtre, brique de parement, revêtement de pierre, etc. Il faut éviter la peinture, pour des raisons esthétiques et d’entretien.
Comment créer des motifs et des textures sur vos murs
Si vous cherchez à ajouter une touche de créativité et d’originalité à vos murs, il existe différents moyens pour créer des motifs et des textures.
La première option est d’utiliser un enduit décoratif. L’enduit peut être appliqué sur les murs avec différentes techniques, comme le lissage ou la projection. Cela permet de créer des effets tels que les stries, les spirales ou encore les ondulations. Les pigments ajoutés à l’enduit peuvent aussi apporter de la couleur au mur.
Une autre solution pour ajouter du relief et des motifs est l’utilisation de pochoirs. Vous pouvez réaliser vos propres pochoirs en carton ou en papier épais pour obtenir le motif souhaité. Il suffit ensuite d’appliquer la peinture par-dessus en évitant les bavures.
Si vous préférez une texture plus naturelle sur vos murs, optez pour du bois brut ou des pierres naturelles qui donneront un aspect rustique et chaleureux à votre intérieur.
Notez bien que ces techniques nécessitent souvent un certain savoir-faire et une maîtrise technique pour obtenir le résultat souhaité. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si besoin !
Les astuces pour entretenir et protéger vos murs sur le long terme
Maintenant que vous avez réalisé vos murs uniques, il faut les entretenir pour qu’ils gardent leur aspect neuf sur le long terme. Voici quelques astuces pour protéger et entretenir vos murs :
Appliquez un vernis protecteur : Si vous avez choisi d’utiliser des matériaux naturels tels que la pierre ou le bois brut, il faut préserver leur aspect original. Effectivement, ces matériaux sont souvent plus sensibles aux taches et à l’humidité.
Nettoyez régulièrement : Pour éviter que la poussière ne s’accumule sur votre mur, passez régulièrement un chiffon doux et sec. Si nécessaire, utilisez une éponge légèrement humide pour retirer les taches tenaces.
Ajustez l’éclairage : L’exposition directe du soleil peut causer des décolorations voire même des dommages à certains types de surface comme la peinture ou les revêtements muraux en papier peint. Il faut des rideaux ou des stores afin de filtrer les rayons UV nuisibles au fil du temps.
Réparez rapidement les fissures et trous : Les légers défauts dans vos surfaces peuvent vite se transformer en problèmes complexes s’ils ne sont pas traités rapidement. Vous pouvez les combler facilement avec du plâtre. Pour parfaire, passez ensuite une couche homogène avec un enduit spécialement conçu pour reboucher efficacement tous types de défauts.
En suivant ces astuces simples, vous pouvez protéger la beauté et la qualité de vos murs sur le long terme. Que ce soit pour les entretenir ou créer une surface unique qui reflète votre personnalité, il existe toujours des solutions créatives et esthétiques !