Pour améliorer le confort thermique dans une maison, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. L’une d’entre elles est l’isolation thermique par extérieur (ITE). Le Groupe Verlaine se spécialise dans ce domaine et accompagne ses clients particuliers et professionnels dans la concrétisation de leur projet. Cette méthode d’isolation extérieure est considérée comme l’une des meilleures pour atteindre d’excellentes performances énergétiques tout en répondant aux exigences de la RT 2012. Dans ce texte, découvrez ce qu’est l’ITE, les différentes méthodes de pose et ses avantages.
Isolation thermique par l’extérieur : c’est quoi ?
L’isolation thermique par l’extérieur, désignée par l’acronyme ITE, est une méthode qui vise à envelopper les murs extérieurs d’un manteau isolant. Cette opération nécessite un savoir-faire bien spécifique, voilà pourquoi elle doit être effectuée par un professionnel. Cet avis sur le Groupe Verlaine vous permet de connaître davantage les différentes spécialisations de cette entreprise.
A voir aussi : La teinture pour cuir : une solution idéale pour rénover le cuir
Cette technique est souvent adoptée lors d’un ravalement de façade ou dans le cadre d’une rénovation de maison. L’objectif de l’ITE est de supprimer efficacement les déperditions de chaleur. Pour y parvenir, plusieurs types de matériaux isolants peuvent ainsi être utilisés dont :
- Les isolants minéraux : laine de roche, laine de verre
- Les isolants synthétiques : polyuréthane, polystyrène
- Les isolants naturels : fibres de bois, chanvre, laine de coton
ITE : les différentes méthodes de pose
La technique d’isolation dans le cadre de l’ITE consiste à installer une enveloppe calorifuge autour de la maison, plus précisément autour de la façade. Plusieurs méthodes peuvent être adoptées selon la situation.
Lire également : La meuleuse Dewalt : Puissance et polyvalence au service de vos projets
L’isolation sous enduit
L’isolation sous enduit est la plus courante. Elle vise à poser des panneaux rigides isolants par l’ensemble de la façade. Les plaques sont collées ou chevillées sur les murs extérieurs. Celles-ci sont ensuite recouvertes d’un sous enduit sur lequel est appliqué un revêtement de finition. Cette opération est recommandée lors d’un ravalement de façade ou d’une construction neuve.
L’isolation en bardage
L’isolation en bardage est réalisée dans les ossatures bois. Elle consiste à envelopper la maison d’un manteau isolant. Celui-ci est fixé au mur avant d’être recouvert de lames de bois. Cette technique est une très bonne solution esthétique, en plus d’optimiser le confort thermique de la maison.
L’isolation en vêture
L’isolation en vêture convient aussi bien dans le neuf qu’en rénovation. L’isolant est posé directement sur la paroi du bâtiment. A noter que le système de vêture présente deux éléments, dont un isolant thermique et une plaque de parement. Ils sont posés en même temps sur la structure porteuse.
Les avantages de l’ITE
L’isolation thermique par l’extérieur présente des avantages, tout comme les autres méthodes. Elle garantit une haute performance de l’isolation grâce à la protection contre les aléas climatiques offerte par l’enveloppe isolante. Elle permet de supprimer les ponts thermiques du bâti. Elle améliore efficacement les performances d’isolation thermique d’une maison.
L’ITE aide aussi à réduire la consommation énergétique en matière de chauffage et de climatisation. Elle procure ainsi des économies d’énergie sur le long terme. En isolant la maison par l’extérieur, vous avez l’occasion de repenser l’aspect esthétique de vos façades.
Un large choix de revêtements de finition s’offre à vous pour embellir votre maison. Le pouvoir de l’ITE ne se limite pas à l’amélioration du confort thermique, car elle permet aussi d’améliorer le confort acoustique. A ce titre, son efficacité dépend de l’épaisseur du matériau isolant appliqué aux murs.