L’été touche presque à sa fin. Dès la rentrée, il est temps de vous préparer pour l’hiver. Cela implique l’installation de système de chauffage performant dans vos bureaux. De quoi garantir le confort et la productivité de vos équipes. Voici quelques conseils pour ce faire.
Trouver le bon modèle de PAC
Plus l’espace à aménager est grand, plus vous avez besoin d’un appareil performant pour une distribution homogène de la chaleur. Heureusement, sur CEDEO, vous avez le choix entre plusieurs gammes d’appareils.
Lire également : Luminaires et ambiance chaleureuse : les tendances pour sublimer votre intérieur
Le choix dépendra de l’aménagement de votre espace. Si vous avez plusieurs bureaux, une PAC multisplit sera de rigueur. Ainsi, vous aurez une seule unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures pour une meilleure gestion de votre appareil de chauffage.
Selon votre budget et vos envies, mais surtout de l’environnement dans lequel se trouve votre siège, vous avez le choix entre :
A lire également : Canapé convertible : une solution pratique pour obtenir un couchage d’appoint
- Un modèle aérothermique qui utilisera l’air pour chauffer l’espace.
- Les PAC géothermiques qui nécessitent des capteurs implantés dans le sol.
- Les accessoires hydrothermiques qui fonctionnent avec les calories présentes dans l’eau.
Tous vous garantissent un chauffage rapide et uniforme de vos bureaux, et ce, tout en réduisant votre consommation énergétique.
Demander l’intervention d’un professionnel
Vous l’aurez compris, le choix et l’installation d’une pompe à chaleur ne sont pas des exercices faciles. Solliciter l’aide d’un professionnel ne semble donc pas être une si mauvaise idée. Vous aurez un accompagnement sur mesure à chaque étape de la procédure :
- Un diagnostic de votre espace et une évaluation de vos besoins pour commencer : Ce sera d’une grande utilité afin de choisir la puissance et le genre de PAC qui s’y adaptera le mieux.
- Le choix de l’emplacement de l’unité extérieure de votre appareil de chauffage. Pour le moins imposant et disgracieux, mais surtout bruyant, elle ne se pose pas simplement au sol. Il faut un endroit à l’abri des regards, mais surtout de l’humidité et des intempéries pour éviter les pannes fréquentes.
- La réalisation des travaux proprement dits : la mise en place des capteurs, les branchements électriques, la synchronisation du PAC avec vos radiateurs, ou même le paramétrage de ces derniers pour un chauffage d’appoint et respectueux des nouvelles normes écologiques.
- L’entretien des appareils de chauffage de votre bureau : la maintenance, les travaux de nettoyage, le remplacement des filtres ainsi que les réparations en cas de panne.
Demandez de l’aide pour le financement
L’installation d’une Pompe à chaleur s’inscrit dans un programme de rénovation écologique des bâtiments. Même pour les travaux dans les bureaux et les espaces professionnels, il y a quelques aides que vous pouvez demander.
Tel est le cas par exemple de l’aide de l’agence de la transition écologique, ADEME. Elle propose un soutien financier pour inciter les entreprises à réaliser les travaux de rénovation qui s’impose. Les financements varient au cas par cas. Il suffit de présenter sa demande pour une étude par des experts.
Il y a également le PEE ou Prêt Eco Enérgie qui s’adresse aux TPE et aux PME avec 3 années d’existence sur le marché. Cela ouvre droit à un capital de 100 000 euros pour la réalisation des travaux de transition énergétique, dont notamment l’installation d’une PAC.